Duck Race Rennes
Rotary Rennes

Organisateurs

La Duck Race Rotary Rennes est organisée par les six Rotary Clubs de Rennes.

  • Rotary Club Rennes ;
  • Rotary Club Rennes Nord ;
  • Rotary Club Rennes Brocéliande ;
  • Rotary Club Rennes DuGuesclin ;
  • Rotary Club Rennes Sévigné Triskel ;
  • Rotary Club Rennes Rives de l’Ille.


Rotary Rennes Rotary Rennes Nord Rotary Rennes Rives de l'Ille Rotary Rennes Sevigné Rotary Rennes Guesclin

Dès la fin de l’année 2017 a été émis le projet d’organiser une Duck Race – une course de petits canards en plastique (voir Modalités pratiques) dans le but de lever des fonds pour financer des actions caritatives et au passage faire connaître le Rotary.

Rapidement les six clubs ont décidé de mettre en commun leurs ressources et se sont mis au travail.

Qui sont les rotarien(ne)s de Rennes ?

Les rotarien(ne)s sont des hommes et des femmes âgées de 30 à 90 ans, qui mettent à disposition leurs compétences, leurs connaissances, et leur temps en vue de mettre en œuvre les valeurs du Rotary.

Les rotarien(ne)s se réunissent également pour échanger et ainsi élargir leur horizon personnel et professionnel, et encourager l’amitié, entre individus et donc entre les peuples.

Les rotarien(ne)s exercent ou exerçaient (on ne quitte pas le Rotary quand on part en retraite) toute sorte de professions : professeur, agent immobilier, médecin, avocat, assureur, industriel, agriculteur, commerçant…

En rejoignant le Rotary ils se sont engagés à toujours agir avec la plus haute éthique (conformément au Critère des Quatre Questions) et à servir la communauté (au niveau local, national ou international).

Qu’est-ce que le Rotary ?

Site du Rotary

Le Rotary est le plus ancien et le plus grand club service au monde : une organisation internationale regroupant des professionnels d’influence décidés à atteindre des objectifs ambitieux.

Le Rotary dont la devise est « Servir d’Abord » regroupe plus d’un million deux cent mille hommes et femmes, dans pratiquement tous les pays du monde, de tout âge, toute profession. Le Rotary est apolitique et aconfessionnel.

Le but du Rotary est la paix dans le monde.

Cet objectif ne sera atteint que par le développement de la santé, l’éducation, l’économie et par la résolution des conflits, et l’amitié entre les peuples. Aussi depuis plus de cent ans, les rotarien(ne)s utilisent leurs compétences et leurs connaissances - ce qui fait d’eux de bons professionnels - au service d’actions locales, nationales ou internationales.

Le Rotary mobilise ses membres sur six axes stratégiques afin de développer des relations internationales, d’améliorer les conditions de vie et de créer un monde meilleur pour soutenir nos efforts de paix.

  • Promotion de la paix ;
  • Lutte contre les maladies ;
  • Approvisionnement en eau potable, assainissement et hygiène ;
  • Santé des mères et des enfants ;
  • Education ;
  • Développement des économies locales.

Au cours de ces 110 ans d’existence, le Rotary, grâce aux rotarien(ne)s et à la Fondation du Rotary International, a conduit d’innombrables actions partout dans le monde. Certaines sont très ciblées localement (servir des repas aux SDF d’une commune, équiper un véhicule pour un handicapé…), d’autres sont nationales (Espoir en tête en France), d’autres changent le monde : le Rotary est un membre fondateur de l’ONU (et autres organisations dépendant des Nations Unies), au même titre que des Etats comme la France ou les Etats-Unis. Le Rotary participe à l’éradication de la polio dans le monde : si l’objectif n’est pas encore atteint, le nombre de malades atteints de la polio est passé de plusieurs milliers chaque année à quelques dizaines… nous sommes proches de faire disparaître cette maladie grave et invalidante de la planète…

Endpolio Site Endpolio

Le Rotary est également la plus grande organisation d’échanges de jeunes : chaque année le Rotary permet à des milliers de jeunes de vivre de deux semaines à une année à l’étranger afin d’y découvrir une autre culture, un autre mode de vie, et de développer ses compétences, son autonomie et sa personnalité. Au travers de ces échanges – qui n’ont été suspendus que durant les quelques années de la Seconde Guerre Mondiale – le Rotary développe les relations internationales et encourage la tolérance donc la compréhension et la paix.

www.rotary.org/fr/our-programs/youth-exchanges
www.crjfr.org

Pourquoi des rotarien(ne)s organisent une Duck Race ?

Les premières personnes à qui nous avons parlé de la Duck Race ont été surpris : comment des hommes et des femmes, à la réputation aussi sérieuse, peuvent-ils courir après des petits canards jaunes ? Des vrais canards ? Non, des petits jouets…

La réponse est simple : pour lever des fonds au profit d’actions caritatives tout en passant un bon moment en famille et entre amis.

Voilà donc deux ans que les rotarien(ne)s de Rennes, avec l’assistance d’étudiants de l’ESC Rennes, et surtout grâce à l’aide de partenaires publics et privés (Nos Partenaires), que nous travaillons à organiser la Duck Race : trouver le site, la date, des canards… solliciter des partenaires, créer le site internet pour faire adopter les canards, trouver ou acheter les lots à gagner, créer la communication… Et même « entraîner » les canards (en réalité tester les canards en conditions réelles) !



Photo Photo

Nous voulions organiser une action originale, familiale et amicale pour passer un bon moment ensemble, avant d’assister aux festivités organisées par la Municipalité et les Commerçants de Cesson, avec en point d’orgue le feu d’artifice.
Mais l’objectif reste de générer des bénéfices dont l’intégralité sera consacrée à des actions caritatives.

Grâce aux bénéfices de la Duck Race, les clubs Rotary de Rennes achèteront du matériel pour les associations partenaires AVC 35 et Emeraude Voile Solidaire :

  • le bateau a besoin d’entretenir et de renouveler ses équipements pour accueillir ses passagers dans de bonnes conditions. Les membres de l’association Emeraude Voile Solidaire nous indiqueront dans les semaines qui suivent la Duck Race ce dont ils ont le plus besoin pour leur activité afin que nous le financions grâce aux bénéfices de la Duck Race ;
  • AVC 35 a besoin de vélos ou d’équipement pour aider à la prévention et le rétablissement des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (voir Nos Partenaires).

L’éradication de la polio a également besoin de soutien. Les clubs Rotary conduisent également des actions locales, nationales ou internationales comme les échanges de jeunes (pour deux semaines ou un an) et il faut financer la scolarité, le transport scolaire… Il faut aussi financer le Concours Jeunesse et Communication, ou des actions internationales.

L’intégralité des bénéfices sera consacrée à des actions. Suivez les actions après la course, sur ce site, ou sur les sites de nos clubs.