Duck Race Rennes
Rotary Rennes

Associations bénéficiaires

L’intégralité des bénéfices financeront des actions menées pas des associations partenaires, AVC35 Emeraude Voile Solidaire, et les Rotary Clubs de Rennes et la Fondation du Rotary International.

AVC 35

AVC 35

AVC35 est une antenne départementale de la fédération France AVC. L’association a pour but d’informer pour prévenir et mieux prendre en charge les AVC, aider la recherche et apporter aide et soutien aux patients et à leur entourage.

AVC35 mène activement une campagne d'information auprès du public, des équipes médicales, afin de développer une meilleure connaissance :

  • des facteurs de risque, qui jouent un rôle fondamental dans les causes des AVC ; l'hypertension est de loin le facteur principal, mais il y en a beaucoup d'autres : tabac, alcool, diabète, sédentarité, taux de cholestérol ou de triglycérides...
  • des premiers signes de survenue d'un AVC : c'est parce que chaque minute compte, qu'il faut que chacun connaisse les premiers symptômes qui doivent faire appeler sans attendre un médecin.

La recherche est un moteur important d'amélioration des soins. AVC35 se donne également pour mission d’aider les médecins et chercheurs dans leurs travaux de meilleure compréhension et de traitement des AVC : stimulation de programmes de recherches (bourses, prix et autres soutiens financiers), aides logistiques diverses.

Première cause de handicap chez I'adulte, I'accident vasculaire cérébral (AVC) est la deuxième cause de mortalité chez les femmes et la troisième chez les hommes. ll touche chaque année près de 150 000 personnes en France, dont 10 % ont moins de 45 ans, et 10 millions de personnes dans le monde.

Pour en savoir plus : www.franceavc35.fr
Contact : associationfranceavc35@gmail.com

ÉMERAUDE VOILE SOLIDAIRE

Voiles Solidaires

Depuis sa création en 2012, l’association Emeraude Voile solidaire propose des sorties en mer à bord de son catamaran Ephata au profit de personnes en difficulté, enfants et adultes, vivant une forme de souffrance physique ou de mal-être (maladie de longue durée, isolement, handicap, exclusion économique ...).

Les bénéficiaires embarquent par le biais d’une association ou de manière individuelle. L’objectif est de leur permettre de s’évader le temps d’une journée. A ce jour, plus de 7000 personnes ont pu être « marins d’un jour » sur Ephata.

Basée à Dinard, l’association compte une soixantaine de bénévoles. Elle est parrainée par Sidney Gavignet, vainqueur de la Route du Rhum 2018 en classe Rhum Mono, sur son monocoque « Café Joyeux ».

Pour en savoir plus : www.emeraudevoilesolidaire.org
Facebook : facebook.com/Emeraude-Voile-Solidaire
Contact : contact@emeraudesolidaire.org

END POLIO NOW

Endpolio

La poliomyélite est, en Europe, une maladie oubliée dont nous ne partageons que le souvenir des vaccinations obligatoires de nos enfants. Pourtant, certains de nos concitoyens gardent dans leur chair les séquelles de cette maladie qui a brisé leur vie. Cela reste une réalité dans quelques pays où la maladie n’est pas éradiquée.

En 1985, le Rotary International lance l’action PolioPlus afin de lever des fonds en faveur de l’éradication de la Poliomyélite. En 1988, il y a juste 30 ans, est créée l’Initiative Mondiale pour l’Eradication de la Poliomyélite sous la direction des gouvernements nationaux, de l’OMS, du Rotary International, des CDC des USA, de l’UNICEF, avec le soutien de grands partenaires privés.

Ces initiatives ont permis de passer de 350000 cas par an en 1988 à 22 en 2017. Alors, c’est fini ? Non, car la maladie ne sera éradiquée que lorsque plus aucune personne à la surface de la planète ne sera porteur du virus. L’éradication est possible comme l’a été celle de la variole.

Avec 1€ donné au Rotary, 6 enfants seront vaccinés.